Mode éco-responsable pour homme. Ça veut dire quoi ?

« Mode éco-responsable », voici un terme ou plutôt un concept qui prend de plus en plus d’envergure dans nos sociétés de consommation. Pour plus de transparence, pour préserver l'environnement et pour plus d'équité, les français se tournent vers une mode éco-responsable.

Mais au fait, ça veut dire quoi "Mode éco-responsable" ?
Concept encore un peu flou, regardons ensemble comment pourrions-nous définir cette mode.

mode responsable pour homme

Mode éco-responsable, pourquoi est-ce d’actualité ?

La mode éco-responsable, on en entend parler mais c’est finalement un concept encore peu connu. Face aux crises sociales et environnementales, nous sommes de plus en plus nombreux, jeunes et moins jeunes, hommes et femmes, à vouloir que les choses changent. Une récente étude montre que nous sommes 76% de français à vouloir consommer responsable.

A juste titre, l'industrie textile est très souvent pointée du doigt pour ses conditions de travail inacceptables. De nombreux reportages ont mis en lumière le fait que l’industrie textile est également une catastrophe écologique.

> D'ailleurs, nous en parlions dans l'article montrant à quel point l'industrie textile pollue.

Des créateurs, des associations, des entrepreneurs, des marques de vêtements s’engagent pour une mode durable et juste, une mode éco-responsable.

Je vous propose donc de nous pencher sur ce qui définit une mode éco-responsable pour homme

Définition-Mode-Eco-Responsable-Pour-Homme

Mode éco-responsable pour homme : chaque mot prend tout son sens.

Qu’est-ce qu’une mode éco-responsable ? Comment définir ce concept relativement nouveau et encore un peu flou pour nous tous ? Pour faire simple, je vous propose d’étudier chaque mot les uns après les autres.

Notre définition de la mode éco-responsable 

« Mode » :

Qui et quoi ? Nous pouvons englober dans le mot "Mode" toutes les parties prenantes d'un produit de mode.  Par exemple, les marques, les usines de production, les producteurs de matières premières, les revendeurs … et nous, les consommateurs. Et quand nous parlons de mode, nous parlons de vêtements, de chaussures et d’accessoires. 

« Eco » :

C’est pour nous le diminutif de plusieurs mots et concepts qu'on retrouve dans notre quotidien. « Eco » comme « économie », à savoir économiser les ressources et prendre en compte le fait qu’elles sont limitées et penser sur le long terme. « Eco » comme « économie collaborative », celle du partage des ressources, des moyens de production, ou des produits et services. Le don, l’achat ou même la location de vêtements d’occasion est un bon exemple. « Eco » comme « écologique », donc une production textile basée sur le respect de l’environnement, l’utilisation de matières premières naturelles, biologiques. Cette mode écologique passe aussi par le recyclage, l'upcycling et et la lutte contre le gaspillage. Sans oublier l’humain car « Eco » comme « économie sociale et solidaire », celle qui privilégie une production textile socialement responsable. Une mode bénéfique pour tous : producteurs de matières premières, employés dans les usines de vêtements, les vendeurs en magasins, ceux qui les portent et les générations futures.

« Responsable » :

Qui doit réparer les dommages qu'il a causés.
Qui doit répondre de ses actes ou de ceux d'autrui.
Qui mesure les conséquences de ses actes.

Voilà pour la définition selon Google.

Nous pouvons également définir le mot "responsable" d’une manière assez simple.

Une fois informé, être responsable c’est tout simplement prendre en compte l’environnement, l’humain, les générations futures, la société dans son ensemble, et adapter ses habitudes de vie et de consommation.

Enfin, ça c'est ma définition. Vous en avez probablement une autre et je suis preneur ;)

Et si on passait à une mode éco-responsable ?

Concernant l'industrie de la mode, il est très enthousiasmant de voir que nos habitudes de consommation changent et que nous voulons consommer plus "éco" et "responsable". 

Pour les consommateurs que nous sommes je dirai que passer à la mode éco-responsable c'est tout d'abord consommer moins mais mieux. Acheter moins de vêtements, en prendre soin et opter pour des pièces de meilleure qualité.

Ça peut passer également par l'achat de vêtements vintage ou en choisissant des marques qui s'engagent pour une mode plus juste et écologique.

Chaque mot du concept de mode éco-responsable regroupent à eux seuls un grand nombre de promesses et d’engagements. Cette mode, à son échelle, fait bouger les lignes. Petit à petit les messages passent et la mode évolue. Nos vêtements sont plus écologiques et sa fabrication est plus transparente.

Et vous, la mode éco-responsable, ça vous intéresse ?

Échoppe Sauvage, le site dédié à la mode éco-responsable pour homme

Avec Échoppe Sauvage, on retrouve sur un seul et même site, pleins de conseils pour se tourner vers une mode éco-responsable, de l’actualité, des bons plans et une boutique en ligne.

Vous ne trouverez pas 200 modèles de t-shirts différents. Au contraire, nous avons une sélection exhaustive et qualitative de pièces que s’inscrivent dans cette démarche de consommation durable.

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés