Pourquoi et comment passer à la mode éthique ?

Parce qu'elle est plus écologique et plus transparente, la mode éthique prend de plus en plus d’ampleur. 

Mode-Et-Look-Ethique

Pourquoi passer à la mode éthique ?

Selon Greenpeace, ce sont environ 100 milliards de pièces qui sont vendues chaque année dans le monde. 70% ne seront jamais portés et seulement 15% seront recyclés. Ce n’est pas sans conséquence bien entendu, notamment sur notre environnement. Rappelons-le, l’industrie du textile est aujourd’hui la deuxième industrie la plus polluante au monde. 

Se pose aussi la question des conditions de travail de ces milliers d’ouvriers du textile. Trop souvent exploités aux quatre coins du monde, ils produisent, entre autres, les t-shirts vendus à des prix dérisoires qui viennent inonder nos magasins.

L'objectif de la mode éthique pour homme est simple :  Proposer une mode qui protège l’environnement et qui soit bénéfique pour l’Homme et pour les générations futures.

Mode éthique pour homme : ennemi juré de la surconsommation et de la Fast Fashion.

Depuis près de 25 ans, l’industrie de la mode nous impose un rythme effréné de consommation de vêtements et accessoires de mode. A grands coups d’actions marketing et publicitaires, les grandes enseignes de la mode dépensent des millions pour écouler leurs stocks.

Fast-Fashion-Vs-Slow-Fashion

L’objectif des industriels de la mode est de remplir nos dressing de vêtements. Que nous renouvelions notre garde-robe tous les 3 mois avec des nouvelles collections, des nouvelles tendances, des nouvelles soldes…

L’objectif est de faire des consommateurs des acheteurs compulsifs, des boulimiques de la fringues. Pour que tout cela soit possible, la Fast Fashion propose des vêtements à bas prix, de qualité médiocre et des collections qui se renouvellent constamment.

Pari réussi. Mais à quel prix pour l’homme et pour l'environnement ? 

La Slow Fashion : plus qu’une mode, un art de vivre à part entière

La mode éthique pour homme s’inscrit à contre-courant de la " Fast Fashion " en proposant un modèle de " SlowFashion ". Cette mode "lente" est basée sur l’idée de consommer moins mais mieux.  

Du côté des marques, l’objectif est de s’engager dans une démarche éthique, responsable, équitable, écologique, citoyenne et durable afin de proposer des vêtements et une mode éco-responsable pour homme.

La mode éthique pour homme, une tendance globale.

La mode éthique s’inscrit dans une démarche globale. En France, nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir consommer plus “responsable”. Face à la société de surproduction et surconsommation et contre ses dérives sociales et environnementales, les initiatives se multiplient.

Dans des AMAP ou dans les magasins de vrac, on privilégie les produits locaux, de saisons, bios, pour promouvoir le mieux manger. Pour une mobilité verte, nous faisons du co-voiturage ou essayons de privilégier le vélo en ville. Nous essayons de limiter les emballages. Nous réparons nos téléphones ou achetons du reconditionné pour donner une seconde vie aux smartphones. La mode éthique s’inscrit dans cette logique de développement durable en proposant une mode respectueuse de l’Homme et de l’environnement. Une mode éthique pour homme c'est finalement une mode qui nous ressemble et qui partagent nos valeurs.

Comment passer à la mode éthique ?

Maintenant que nous en savons un peu plus sur la Fast Fashion et toutes les dérives qui entourent ce phénomène. Vous me demanderez probablement comment passer à la mode éthique sans se balader nu ou se déguiser en babacool. Comme j'ai un peu anticiper la question, voilà ce que je vous propose.

10 conseils simple pour une mode éthique pour homme.

1 - Je fais le tri dans mes affaires :
Je fais un audit de mon dressing et je mets de côté les vêtements que je ne porte plus depuis des années et qui encombrent mes placards.

2 - Je donne une seconde vie aux vêtements que je ne porte plus :
Pour les vêtements que je ne porte plus. Deux options s’offrent à moi. Premièrement, je fais don de ces vêtements à une association. Par exemple : Emmaüs, La Croix-Rouge, ou dans un centre d’hébergement à proximité). Je peux également les déposer dans l’un des 20 000 conteneurs Relais de France. L’objectif étant de leur donner une seconde vie. Deuxièmement, je peux les vendre lors d’un vide-dressing ou sur une plateforme comme Vinted.

3 - Je répare :
Je répare les vêtements qui sont troués ou qui ont un accrochage mais que j’adore. Je les répare seul si je maîtrise ou je m'aide des tutos sur Youtube. Je peux également demander à mamie ses précieux conseils. Sinon, je peux aller dans un Repair Café, une recyclerie ou dans un atelier de couture de mon quartier.

4 - J'entretiens mes affaires :
Simple mais efficace, pour les vêtements qui je porte tous les jours, je regarde les conseils d’entretien, j’en prends soin et je les garderai des année.

5 - Eviter les achats inutiles :
Je veux m’acheter un nouveau vêtement. Je me demande d’abord si j’en ai vraiment besoin. Ensuite, si la réponse est oui, deux options possibles. Du neuf ou de l’occasion.

6 - Les vêtements d'occasion :
Acheter un vêtement d’occasion permet de donner une seconde vie à des vêtements. On valorise l'existant et ainsi on préserve l'environnement. Pour se faire, direction la friperie à côté de chez moi ou les sites dédiés comme Vinted par exemple.

7 - J'achète un vêtement neuf :
Je pense à cet achat comme un investissement durable dans le temps. J'opte pour un vêtement de qualité, robuste.

8 - Je mise sur des collections classiques, intemporelles et sobres : Contrairement aux collections éphémères qui sont très vite démodées, ces vêtements traverserons les années et m'accompagneront dans le temps.

9 - Je choisis des matières durables :
Je me renseigne sur les matières utilisées et je privilégie des matières écologiques et durables.

10 - Une mode éthique :
Je privilégie une mode avec des bonnes conditions de travail pour tous, en favorisant une fabrication transparente et équitable, française ou européenne, une mode éthique.

Echoppe Sauvage s'inscrit dans cette démarche de mode éthique pour homme.

>> Découvrez nos engagements

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés