Fast fashion, les dessous de la mode

Nous le constatons de plus en plus, le modèle économique actuel basé sur la surconsommation n’est pas viable, tant sur le plan économique et social que sur le plan environnemental.

L’industrie de la mode et la Fast Fashion est très révélateur de ce modèle qui va dans le mauvais sens.

Fast fashion vs Slow Fashion

Industrie de la mode. Pourquoi produire autant ? 

Au total, chaque année c'est environ 100 milliards de vêtements qui sont produits dans le monde. C'est juste énorme. Et savez-vous que sur ces 100 milliards, 70% ne seront jamais portés !

Résultat en Australie, 6000 kilos de vêtements sont jetés toutes les 10 minutes. Autres infos à prendre en compte, seulement 15% des vêtements jetés sont recyclés...

Mais à quel prix pour l'environnement ? Quelles sont les conditions de fabrication de ses vêtements ? Quelles sont les conditions de travail de ceux qui participent à la production de ces vêtements ?

Industrie de la mode, des richesses inégalement réparties 

Selon Euromonitor, le marché mondial de l’habillement et de la chaussure rapporte un chiffre d’affaire de 1 700 milliards de dollars en 2017 (+4% vs N-1). En France, l’industrie de la mode représente un chiffre d'affaire de 150 milliards d’euros, c’est plus que le secteur de l’aviation et de l’automobile réunis.

Selon le classement Forbes, si nous cherchons dans le top 20 des plus grosses fortunes mondiales, nous retrouvons Amancio Ortega, qui vend ses t-shirt Zara à 5€ et qui aurait une fortune estimé à 62 milliards de dollars. Devant lui, le patron d’ LVMH, Bernard Arnault, qui aurait une fortune estimée à 76 milliards de dollars.

En 2013 au Bangladesh, c’est pour 28 dollars par mois que plus de 1100 ouvriers sont morts, suite à l’effondrement du tristement célèbre immeuble Rana Plaza. Leurs métiers, fabriquer les vêtements que nous retrouvons dans nos magasins.

La mode ça rapporte gros, mais pas pour tout le monde.

>> Pour une mode plus juste, nous voulons plus de commerce équitable.

La mode, deuxième industrie la plus polluante au monde

La mode, c’est 25% des pesticides utilisés dans le monde.
La mode, c’est 100 milles milliards de litres d’eau potable utilisés par an. L'industrie de la mode, c’est également 70% des cours d’eau pollués en Chine. Enfin, la mode c’est aussi entre 3 et 10% des émissions de gaz à effet de serre.

En fonction des sources les chiffres peuvent variés. Mais dans tous les cas, l’industrie textile est devenue la seconde industrie la plus polluante au monde, juste derrière celle du pétrole.

>> A quelle point l'industrie de la mode est-elle polluante ?

Échoppe Sauvage, pour une mode responsable

"Pour nous, pour préserver l'environnement et pour les générations futures, une mode plus écologique et plus juste est en train de se créer. Ces alternatives positives, qui vont dans le bon sens, doivent être mise en avant et c'est l'objectif d’Échoppe Sauvage"

Échoppe Sauvage

Derrière chaque vêtement, durabilité et design sont liés...

Découvrez notre collection !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés