Recycler ses vêtements ?

Et si on pensait à recycler nos vêtements ? 

Quand on parle de recyclage pour des vêtements, l'idée est de trouver comment donner une seconde vie aux vêtements que nous ne portons plus. 

Comment-Recycler-Ses-Vêtements

A l’ère de la mondialisation et de la Fast Fashion, les gros industriels de la mode se portent bien, mais ce n’est pas sans mal pour la planète.

Selon les chiffres de l’ADEME*, nous achetons aujourd’hui 17kg de textile par an et par habitant en France. Près de 600 000 tonnes de vêtements et chaussures sont jetées et seulement ¼ est recyclé…

Geste simple et écologique, regardons ensemble pourquoi et comment recycler nos vêtements.

Le recyclage de vêtements : un geste simple pour la planète

L’industrie du textile pollue énormément. Par an, elle émet 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre. C'est plus que le trafic aérien et maritime réuni ! De quoi faire froid dans le dos…

Chaque jour, des montagnes de vêtements sont produites et inondent nos magasins. Malheureusement cela à un impact sur l’environnement, surtout quand on sait que 70% des vêtements ne seront jamais portés et qu'en France seulement ¼ des vêtements sont recyclés.

Pour réduire cette pollution, le recyclage est une action simple et à la portée de tous. Regardons cela ensemble d'un peu plus près. 

En quoi consiste le recyclage de vêtement ?

D’après sa définition, le recyclage est un procédé de traitement. Cela peut concerner les métaux, les textiles, les déchets ménagers ou les plastiques… qui composent un produit arrivé en fin de vie.

Le recyclage à pour conséquence de réduire le volume des déchets que nous devons enfouir ou incinérer (donc de la pollution) et de préserver les ressources naturelles restantes. En effet, la matière recyclée est utilisée à la place de celle que nous offre la Terre.

Comme c'est un peu technique, on va dire que recycler ses vêtements, c'est trouver une utilité durable et écologique à un vêtement que nous ne portons plus. 

Pourquoi recycler ses vêtements ?

N’importe quel vêtement qui traîne depuis des années dans notre placard à une valeur. Même si à nos yeux ce vieux t-shirt ne vaut rien, rappelons nous que pour sa fabrication et pour son entretien, de nombreuses ressources ont été utilisées, ce qui n’est pas sans conséquence pour l’environnement.

Même si pour nous il n’est plus portable, d’autres en ont besoin et ce vêtement peut être utilisé à des fins utiles. Le laisser mourir dans un placard ou le jeter aux ordures, sans le recycler, c’est passer à côté d’un geste simple, altruiste et écologique.

En fonction de son état, un t-shirt sera porté de nouveau par une autre personne ou si il est dans un mauvais état, il sera transformé en autre chose (isolant, chiffon, fil textile ...). Ce t-shirt aura une seconde vie, c’est vraiment ça le plus important.

Pour recycler un vêtement, une multitude d’options s’offrent à nous, saisissons-les.

4 conseils faciles pour recycler ses vêtements

Après avoir vu tous les bénéfices du recyclage, voyons comment concrètement pouvons-nous recycler nos vêtements? Quelles sont les démarches à effectuer ? Quelles sont les différentes méthodes de recyclage ?

Je vous propose ici 4 conseils et astuces pour recycler vos vêtements.

Recyclage-des-vêtements-que-faire-des-habits-que-nous-ne-portons-plus

1/ Je raccommode mes vêtements troués  

Parfois, il suffit d’un rien pour redonner vie à un vêtement que nous ne portons plus. Une aiguille et du fil et nous réparons un accroc en moins de deux.

Si comme moi vous n'êtes pas très doué en couture, faisons appel à l’atelier de couture du quartier. Nous pouvons également customiser nos anciens vêtements avec des stickers ou écussons thermocollants. 

2/ Je donne les vêtements que je ne porterai plus

Nous pouvons aider les personnes démunies en donnant les vêtements que nous ne portons plus à des associations. De nombreux organismes ont été créés pour réceptionner les vêtements encore en bon état comme le Secours Populaire, Emmaüs ou encore la Croix Rouge. Votre t-shirt retrouvera une seconde jeunesse, porté par une personne qui en a besoin. C’est un geste simple, écologique et altruiste que nous encourageons. 

3/ J'utilise les bornes de collecte de vêtements

Il existe depuis quelques années déjà, des bornes de collecte pour y déposer ses vêtements destinés au recyclage mais aussi aux dons et pourquoi pas à la revente. Pour que les vêtements puissent être recyclés, ils ne doivent pas être mélangés aux déchets ménagers et des conseils d'utilisation sont à suivre.

  • Il ne faut pas que les vêtements ne soient ni mouillés, ni souillés.
  • Les sacs de vêtements doivent être au maximum de 50 litres.
  • Pour les chaussures, le mieux c’est qu’elles soient attachées entre paires et à l’écart du textile.

Pour trouver un conteneur Le Relai au plus près de chez-soi, c’est par ici.

4/ Je revends mes vêtements

La revente est une méthode simple pour donner une seconde vie à nos vêtements. Il existe aujourd’hui de nombreux sites et applications pour vendre les vêtements que l’on ne souhaite plus porter : LeBoncoin, Vinted ou encore Vide Dressing. On voit aussi beaucoup d’annonces sur les réseaux sociaux concernant la vente de vêtements d’occasion pour bébé. En deux clics l'annonce est postée et nous trouverons des heureux repreneurs.

Pour revendre nos vêtements, nous pouvons également participer à des vides-dressing ou nous adresser aux friperies pour qu’elles reprennent les pièces que nous ne portons plus.

4 façons de recycler vos vêtements

Ce week-end, je compte sur vous pour faire du tri dans vos placards et penser à la façon dont vous allez recycler vos vêtements ;)

Sources

*ADEME : Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés