Des vêtements bio et écologiques pour homme

Nous entendons de plus en plus parler de “Bio”, et sa consommation se démocratise notamment dans nos assiettes. Dans nos garde-robes, les vêtements bio restent encore très peu utilisés.

Le coton bio par exemple ne représente que 1% de la production totale de coton* alors qu’il présente de nombreux avantages. Voyons ensemble ce qui caractérise un vêtement bio et écologique pour homme. 

Vêtements Bio et Écologiques pour Homme

La mode bio et écologique pour homme : un enjeu important pour l'environnement.

Aujourd’hui j’ai décidé de m’intéresser à la mode bio et écologique pour homme. Comme vous le savez l’industrie de la mode est la deuxième la plus polluante du monde après l’industrie pétrolière. La mode est très gourmande en eau. Pour vous donner une idée, pour fabriquer un t-shirt en coton il faut en moyenne 2700 litres d’eau. De l’eau et pas mal de pesticides. Et oui car à elle seule,  la mode représente 25% des pesticides utilisés dans le monde. C’est pas rien.

Que dire des vêtements en fibres synthétiques issue de l’industrie pétrochimique ? Ils nécessitent moins d’eau et de pesticides mais leur production fait exploser les émissions de CO2.

Infographie Comme un Camion : La mode, une industrie polluante.

Lire notre article : A quel point l’industrie de la mode est-elle polluante ?

Pour préserver l'environnement et notre santé, des solutions existent. Je vous propose de rentrer dans l’univers de la mode bio et écologique pour homme.

Qu'est-ce que la mode bio et écologique pour homme ?

La mode bio et écologique pour homme se caractérise notamment par des produits conçus pour réduire l’impact environnementale tout au long de leur cycle de vie. De leur conception, à leur recyclage en passant par leur utilisation, ces produits bio et écologiques sont pensés pour être durables.

Ni herbicides, ni pesticides chimiques et OGM ne sont utilisés pour la fabrications des vêtements en matières bio. En utilisant pas de produits chimiques, la mode bio et écologique préserve l’environnement ainsi que la santé de ceux qui confectionnent les vêtements et ceux qui les portent.

Vêtements-Bio-Coton

Quelles matières pour des vêtements bio et écologiques pour homme ?

Tout d’abord, l’objectif est de regarder comment chaque vêtement est produit en étant particulièrement vigilant sur  l'utilisation de fibres synthétiques et sur les matières issues de l’agriculture intensive transformées génétiquement et artificiellement. Ensuite nous pouvons vous conseiller de privilégier les tissus naturels et bio comme le coton, la laine, le lin ou encore le chanvre. On appelle cela le biotextile. Il est d’ailleurs très agréable à porter, plus résistant et durable que le textile « industriel et artificiel » proposé par les grandes enseignes de prêt-à-porter.

D’ailleurs, j’ai récemment découvert un nouveau biotextile qui m’a été présenté par Guillaume, du blog l’Homme Tendance. Lors de son dernier voyage en Birmanie, ,du côté du lac Inle, il a pu apprécier la fabrication de tissus et de vêtements à base de fil de lotus. Ce tissu fabriqué avec ce fil est à la fois doux, respirant, infroissable, et naturellement imperméable à l’eau en raison de son origine aquatique. Une belle découverte d’autant plus qu’elle valorise la production artisanale, durable et équitable.

Lotus-Vêtements-Bio

Comment reconnaître des vêtements bio et écologiques pour homme ?

Pour une plus grande transparence, il existe aujourd’hui des certifications et labels qui valorisent les cultures bio et raisonnées, qui garantissent l’authenticité des matières premières, les bonnes conditions de travail des ouvriers, une confection qui respecte des normes environnementales et sociales.

Parmi ces certifications et labels, vous pouvez retrouver « GOTS », « Fairtrade » ou encore « OEKO-TEX® », «Bluesign”. 

Vêtements-Bio-Et-Écologiques-Labels

 

Sur Échoppe Sauvage, nous sélectionnons pour vous des marques qui s’engagent pour une mode homme bio et écologique.

>> Découvrez notre collection

Source : 
* KnowledgecottonApparel


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés