Fair Wear Foundation : Pour une mode responsable

Fair Wear Foundation travaille pour promouvoir une mode juste, une mode responsable.

Son objectif ? Contribuer à l’amélioration continue des conditions de travail dans l’industrie textile. Pour cela, elle a crée son propre Code du Travail. 

Découvrons ensemble ce que fait concrètement Fair Wear Foundation pour rendre la mode plus responsable.

 

Fair Wear Foundation : Pour une mode responsable depuis 1999

Fair Wear Foundation est un label et une fondation d’origine néerlandaise. Fondée en 1999, elle travaille avec des marques de mode, des usines, des syndicats.

Les marques et les usines partenaires s'engagent à garantir de bonnes conditions de travail dans les usines de filature et de confection de textiles pour rendre la mode plus transparente et équitable pour tous.

Elle assure 8 grands principes issus des règles de l'Organisation Internationale du Travail (OIT) et de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. 

La fondation audite chaque année les usines partenaire et garantit ainsi l’application de ces principes au sein des entreprises adhérentes.

 

Fair Wear Foundation et les acteurs de l’industrie textile

Marques, Associations, syndicats, ONG…
Fair Wear Foundation regroupe un ensemble d’acteurs de l’industrie textile pour trouver des solutions durables pour confectionner des vêtements juste pour tous.

Les 8 points clés de la Fair Wear Foundation

  • Pas de travail forcé.
    Pas de travail forcé, sous la contrainte ou en prison. Le travail est librement choisi.
  • Pas de discrimination au travail.
    La religion, le sexe, l’origine sociale ou la nationalité, les convictions politiques, n’entrent pas en compte lors du recrutement, pour la formation, la promotion, les conditions de retraite des employés.
  • Le travail des enfants et interdit. 
    L’âge de travail est celui où l'école cesse d'être obligatoire. Sans législation sur le sujet, l’âge est fixé à 15 ans. 
  • Dans les entreprises, la liberté syndicale et associative est respectée.
    Ce qui donne accès aux ouvriers à de meilleures conditions de travail
  • Garantir un salaire correct.
    Les employés doivent percevoir un salaire leurs permettant de subvenir aux besoins essentiels de leurs famille. Les conditions de rémunérations doivent être correctement et clairement transmissent aux employés.
  • 48h par semaine.
    C’est le nombre d’heures travaillées que les employés ne doivent pas dépasser en une semaine. Garantir un jour de repos par période de 7 jours. Les heures supplémentaires doivent etre exceptionnelles, ne doivent pas dépasser 12h semaine, doivent être volontaires et le salaire doit être majoré.
  • Des conditions de travail sûres.
    Santé, sécurité, hygiène.. L'entreprise doit s'assurer de minimiser l'ensemble des risques. Tous les abus physiques et psychologiques sont interdits.
  • La relation de travail est formellement établie.
    L'employeur s’engage avec des contrats de travail légaux. Des programmes de formation doivent être proposés pour les plus jeunes travailleurs.

 

Comment les contrôles se font dans les usines de fabrication de vêtements ?

La Fair Wear Foundation réalise chaque année des audits dans les différentes fabriques de vêtements. Ces audits ont pour objectif de veiller à ce que les marques et usines partenaires respectent bien le Code de Travail de la Fair Wear Foundation

Les résultats des audits sont accessibles à tous, et disponibles sur le site de la fondation.

La fondation a également créée une assistance téléphonique pour que les employés d'usine informent l'organisation si les droits de employés ne sont pas respectés. Lorsqu'une plainte est signalée, une enquête est immédiatement ouverte. La marque et l'usine en question sont contactées pour trouver une solution en collaboration avec les représentants des travailleurs.
Pour un maximum de transparence, ces plaintes sont également mises en ligne sur le site de la fondation.

Nous avons sélectionné les marques Picture et Sandqvist, en partie parce qu'elles sont membres de la Fair Wear Foundation. Cet engagement nous garantie que les usines sont auditées et que la fabrication soit responsable. Le résultat des audits pour l'année 2018 sont disponibles pour Picture et pour Sandqvist.

>> Découvrez notre sélection Picture et Sandqvist