Des labels pour garantir une mode responsable

Les labels garantissent la durabilité des vêtements, accessoires et/ou objets que nous sélectionnons.

Ils suivent un cahier des charges stricte. Ils représentent la preuve du respect des engagements mentionnés.

Chaque label a sa spécialité : matières bio, matières recyclées, critères sociaux, vêtements vegan, fabrication française ou Fair Trade, etc...

L'ensemble de la chaîne de production doit être prises en considération pour mesurer les engagements sociaux et environnementaux d'une marque.
Les labels font ce travail de contrôle à chaque étape de vie d'un produit : De la production de matières premières à la confection en passant pas son usage et la fin de vie de ce produit.

Derrière chaque vêtement, des labels sont là pour nous aider à en savoir d’avantage sur ce que nous consommons.

Des labels de mode responsable pour garantir des exigences environnementales

Chez Échoppe Sauvage, nous trouvons comme GOTS qu’il n’y a rien de mieux que l’exclusion des produits chimiques dans la fabrication des vêtements.
Adieu les métaux lourds, perturbateurs endocriniens et autres OGM…
Les vêtements labellisés GOTS sont issus d’un mode de production responsable ou les produits néfastes ont été remplacés par des produits écologiques lors de la fabrication.
La certification GOTS favorise aussi les cultures de coton raisonnées, l’assainissement des eaux usées et le recyclage des emballages utilisés.

De son côté, Avec son système d'essais et de certification uniformisé à l'échelle mondiale, OEKO-TEX de son côté nous garantit que les vêtements certifiés sont sains.
L'usage de produits nocifs pour notre santé et l'environnement est interdit lors de la fabrication des vêtements.

Enfin, Bluesign nous garantit que les marques des vêtements labellisés s' engagement pour produire durablement, en prenant en compte l'environnement dans la fabrication de leurs vêtements. Leurs étiquettes blues, sont le signe d’entreprises qui améliorent continuellement leurs performances environnementales et également sociales.

Des labels de mode responsable pour garantir des exigences sociales

Nous soutenons la Fair Wear Foundation. Son objectif ? Améliorer les conditions de travail dans l’industrie textile.
Elle regroupe des acteurs de la mode pour promouvoir une mode juste pour tous. Toutes les parties prenantes sont représentées : producteurs, marques, distributeurs, représentants syndicaux… Ensemble, ils favorisent un mode de production basé sur normes de l’Organisation Internationale du Travail et de la Déclaration des Droits de l’Homme et s'engagent à défendre les droits fondamentaux des travailleurs de l'industrie textile.

Fair Trade. C'est également un label qui place l'Homme au centre de ses préoccupations. Ce label à pour but de promouvoir une mode basée sur le principe du commerce équitable.
Cela passe par une rémunération juste et stable des producteurs de coton par exemple, à la formation de ces derniers pour se tourner vers une agriculture bio, et pour garantir de bonnes conditions de travail dans les usines de confection de vêtements. 

Peta, un label pour des vêtements 100% vegan.

Pour nous le droit des animaux, c’est une cause qui est également importante. Le label Peta est une référence pour garantir qu'un vêtement est 100% vegan. Vous pouvez ainsi facilement repérer un produit qui ne contient aucunes matières animales. On parle aussi de vêtements cruelty-free.


Chez Échoppe Sauvage, nous travaillons avec de marques qui sont toutes "labellisées". Ces labels, qui sont des références mondiales, nous permettent d'avoir un maximum de transparence sur les conditions de fabrication des vêtements que nous vous proposons. En fonction de vos sensibilités, vous trouverez le vêtements qu'il vous faut.