Maison Izard

maison izard

Histoire

Maison Izard, c’est des vêtements et accessoires qui nous viennent tout droit des montagnes des Pyrénées.

maison izard pull

Pour la petite histoire, avant l’industrialisation du secteur textile au 19e siècle, la laine était une activité importante dans toute la région des Pyrénées. Avec cette matière naturelle, nous fabriquions des vêtements et des couvertures.

Cette industrie s’est effondrée au 20e siècle avec l’arrivée de matières synthétiques en France et à l’étranger. Ce déclin a causé la perte des 2/3 des emplois dans ce secteur sur la région.

Aujourd’hui, Maison Izard relance cette filière en valorisant un savoir-faire artisanal et local. La laine est récoltée localement, elle est travaillée localement, les vêtements sont ensuite confectionnés localement.

A travers ce projet, Maison Izard remet au gout du jour ces pulls en laine avec un design sobre et soigné.

Le design des produits Maison Izard

Maison Izard confectionne des vêtements et accessoires pour homme et femme.

maison izard collection

La matière principale est la laine des Pyrénées. Cette matière naturelle présente l’avantage d’être chaude, respirante et résistante. Pour plus de douceur et de confort, Maison Izard utilise également du coton recyclé français, et du polyamide.

On retrouve dans la collection de Maison Izard des pulls bien évidemment, mais également des chaussettes et des bonnets.

Particulièrement chaudes, toutes ces pièces sont parfaites pour nous aider à affronter les températures froides d’hiver. Respirants, ces vêtements et accessoires se portent également tout le reste de l’année dès que le froid se fait ressentir.

Maison Izard c’est également des vêtements conçus pour durer des années. La  fabrication est excellente et les matières résistantes.

Le design est sobre et intemporel. La collection Maison Izard peut donc se porter aussi bien à la montagne, qu’en bord de mer ou en ville.

Maison Izard, les engagements de la marque

Une fabrication française

On travaille ici en circuit court. Maison Izard fait tout produire localement.

maison izard fabrication française

Plus locale qu’une fabrication française, c’est une fabrication régionale.

  1. La laine est collectée dans les Pyrénées.
  2. La laine est filée dans le Tarn après avoir été triée et lavée.
  3. Les produits sont manufacturés dans la région.

Attaché au savoir-faire français et à sa région, Maison Izard travaille avec des partenaires qui sont labélisés Entreprise du Patrimoine Vivant.

Les entreprises labellisées se démarquent par la qualité remarquable de leur fabrication. En valorisant la laine des Pyrénées, Maison Izard redynamise l’activité économique régionale.

Un développement durable

Maison Izard s’inscrit dans une démarche de développement durable.

Premièrement, par la durabilité de ses produits. Grâce à une fabrication française, labellisée, et avec des matières résistantes, les produits sont conçus pour durer des années.

Deuxièmement, en utilisant de la laine et du coton recyclé. Ces matières écologiques sont également produites localement.

Enfin, une fabrication écologique car en circuit court. Peu de transport nécessaire entre la collecte de matières premières, jusqu’au lieu de consommation. 

Pourquoi le nom « Maison Izard »

L’Isard, c’est l’animal emblématique des Pyrénées.

maison izard logo

Maison Izard x Échoppe Sauvage

Chez Échoppe Sauvage, nous avons sélectionné Maison Izard car nous recherchions un gros pull en laine pour notre collection hiver.

La laine, nous pouvons la trouver en France, alors nous voulions absolument une marque qui produit localement.

Nous avons été séduit par la démarche de la marque. Le concept est top et les produits sont d’excellente qualité et avec un design sobre comme on l'aime.