Notox

NOTOX : HISTOIRE DE LA MARQUE 

Notox, c'est une marque de surfboards créée en 2006 par cinq passionnés de surf, à Anglet au Pays Basque. Ces amoureux du surf et de la nature se sont perfectionnés dans la création de planches éco-conçues, 100% Made In France et faites à la main.

Notox-Boards

L’objectif est simple : proposer des planches de surf écologiques, pour des surfeurs de tous niveau et pour surfer tous types de vagues.

En 2014, pour développer le projet, la marque lance une campagne de crowdfunding. Les boards en lin, éco-conçues et performantes, proposées par Notox ont convaincu les surfeurs d’un niveau intermédiaire et confirmé et la campagne rapporte plus de 25 000€. Pour proposer des planches aux surfeurs de tous niveaux, allant des débutants aux surfeurs expérimentés, Notox lance la gamme Korko, en liège. Le lancement de la gamme Korko est accompagné d’une seconde levée de fond sur la plateforme qui sera également une réussite (+ de 30 000€ collectés).

Le gros point fort de Notox, c’est d’avoir parfaitement su associer durabilité et qualité de fabrication pour proposer une gamme complète de de planches de surf.

Grâce à leur savoir-faire et leurs engagements, l’équipe de Notox est pionnière dans l’éco-surf. Notox utilise également sa notoriété pour promouvoir une pratique du surf éco-responsable.

NOTOX = DESIGN ÉPURÉ ET ÉCO-RESPONSABLE

Côté conception, les boards Notox ont un design épuré. Les planches sont de couleurs beige et marron, qui nous viennent directement des matières naturelles utilisées, le liège et le lin.

En fonction de l'usage, les boards sont “shapées” pour être parfaitement adaptées à la pratique du surf recherchée (vagues plus ou moins grosses, des courbes plus ou moins serrées, etc…)

L’objectif de Notox : créer des boards de qualité et minimiser l’impact sur l’environnement lors de la production. Le design est donc également pensé pour allier performance et écologie.

Cela se traduit par le choix de matériaux durables pour la conception des planches de surf.

Fibre de lin :

Grâce à la fibre de lin, nous retrouvons toutes les qualités en terme de légèreté, de performance et de solidité, qu’une planche en fibres de verre traditionnelle. Nous retrouvons également les mêmes sensations de glisse qu’avec des planches “traditionnelles”. 

Les avantages du lin pour la fabrication de planches de surf :
- La fibre de lin est flexible et absorbe parfaitement les vibrations.
- Le lin utilisé pour fabriquer les boards Notox est produit en France.
- Matière écologique car sa production n’a pas besoin ni d’engrais, ni d’arrosage.
- Le lin est une matière naturelle.

Le lin est utilisé dans la gamme GreenOne, comme sur notre Custom Retro Fish.

Notox-Technologie-GreenOne

Le liège :

Le liège est utilisé pour la gamme Korko. Ces boards dites “Évolutives” sont parfaites pour débuter, se perfectionner et une pratique “fun” du surf. 

Les avantages du liège pour la fabrication de planches de surf : 

  • Des planches robustes (meilleure résistance au chocs)
  • Une matière naturellement antidérapante (pas besoin de Wax).
  • La fabrication des planches Korko en liège a un impact 55 % plus faible sur l’environnement que la fabrication de planches “classiques” (production écologique, moins de transport, durabilité et usage sans Wax).
  • Le liège est une matière naturelle. 
  • Le liège utilisé est produit au Portugal.
  • Des planches qui durent 2x plus longtemps.

Polyester recyclé et résine biosourcée en France

Pour trouver une résine écologique, NOTOX s'est rapproché de Sicomin. Sicomin est une entreprise française spécialisée dans les matériaux epoxy et résines bio-sourcées (bio ou recyclée). Depuis 2009, les deux entreprises travaillent ensemble pour développer des planches de surf écologique avec l'utilisation de résine bio-sourcée, comme la GreenPoxy 56. 

La résine epoxy GreenPoxy 56 contient près de 56 % de carbone d'origine végétale, le niveau le plus haut sur le marché. Aujourd'hui, la gamme Greenone, les SUP et même les Korko sont fabriquées avec cette résine écologique issue de la chimie verte.

NOTOX utilise également pour la fabrication de ses planches de surf de la mousse EPS (Polystyrène expansé) qui contient jusqu’à 100 % de matière recyclée et est garantie sans HCFC.

Notox-Gamme-Boards

La gamme Korko

Planche de surf dites "Évolutives" avec revêtement en liège. Une planche rapide à prendre en main, robuste et ne nécessitant pas de wax.

Ces boards sont idéales pour les débutants. Les Korkos sont très stables et partent facilement sur les petites vagues. Les surfeurs confirmés apprécieront également ces planches pour une pratique plus fun du surf.

La fabrication en liège apporte de nombreux avantages : Résistante aux chocs, ne nécessite pas d’entretien particulier mis à part le rinçage à la fin de chaque session, se transporte et se stock très facilement (résistance à la chaleur et au soleil)

La gamme shortboard hybrides GreenOne

Ces boards éco-conçues répondront aux besoins des surfeurs au niveau intermédiaire et expérimenté en quête de sensations.

Des planches techniques pour plus de performance. Un revêtement lin pour une meilleure glisse et des shapes permettant plus de polyvalence. On retrouve dans cette gamme notre Custom Retro Fish. 


LES VALEURS ET ENGAGEMENTS PORTÉS PAR NOTOX

Un surf respectueux de l'Homme et de l'Environnement.

L’objectif de Notox est de promouvoir une pratique écologique du surf.
Les surfeurs sont intimement liés à la protection de l’environnement.
Dans un sport où l’on place l’océan au centre de sa pratique, il nous paraît évident que celui-ci soit respecté.

Malheureusement la réalité est toute autre. 

  • Impact sur l’environnement dans la fabrication des planches et des combinaisons.
  • Impact sur l’environnement lors du transport pour aller surfer.
  • La gestion des déchets sur les spots de surf ou lors de compétitions.
  • L’utilisation de wax et crèmes solaires.

Notox s’engage pour l’écologie en produisant des planches de surf tout en minimisant au maximum son impact sur l’environnement : 

  • Utilisation de matériaux écologiques, d’origines naturelles ou issus du recyclage.
  • Une production artisanale, locale et durable.

Une filière made in France

Pour plus d’écologie, Notox privilégie le circuit court. Pour la fabrication de ses planches, Notox utilise des matières première venant à 80% de France et à 100% d'Europe (Belgique, Portugal).

Des matériaux produits en France : 

  • La fibre de lin qui constitue le revêtement de la plupart des boards de la marque provient du nord de la France 
  • Les pains de mousse recyclés en sourcé en France.
  • La résine epoxy bio-sourcée vient de chez Sicomin, dans le département des Bouches-Du-Rhône (13)

Une fabrication 100 % Made in France, dans l'atelier de Notox à Anglet.

Les ateliers NOTOX

Notox met à disposition cet atelier unique au monde à tous les shapers qui souhaitent fabriquer des planches de surf tout en prenant en compte l’écologie.

À l’image de l’état d’esprit de l’équipe Notox, ce LAB est entièrement pensé pour être respectueux de l’environnent et protéger la santé de ceux qui fabriquent ces boards.  

- Valorisation des déchets de production
- Environnement de travail sécurisé
- Contrôle de la qualité de l'air
- Utilisation de matériaux non dangereux
- Postes de travail ergonomique et équipements de travail de qualité.

Notox soutient activement plusieurs associations 

Notox soutient des associations comme la Water Family.
L'objectif de la Water Family est de sensibiliser à la protection de l'eau et promouvoir une consommation responsable. 
Notox soutient également GreenRoomVoice, un organisme indépendant qui à pour mission de promouvoir le développement durable dans l'industrie Outdoor.

Notox, c’est aussi les aventures de Lost In The Swell !

Lost In The Swell, c’est 3 bretons en quête de voyage et de spots de surf. Les boards Notox y sont mises à rudes épreuves que ce soit sur nos côtes bretonnes ou lors de surf-trips aux quatre coins du monde comme au Maroc ou au Gabon.


POURQUOI « NOTOX » ?

Notox pour « No Tox’ » « Non toxique ».  Pour produire ses planches de surf, Notox privilégie des matières écologiques et donc, non toxiques.

NOTOX x ECHOPPE SAUVAGE

Nous avons sélectionné les planches Notox car c’est une référence dans le monde de l’éco-surf. La marque a réussi le pari de proposer des boards écologiques et performantes. La gamme complète permet aux surfeurs de tous niveaux de trouver des planches adaptées à leurs niveaux. Nous apprécions également leurs engagements et la qualité de la production. 

Notox est une entreprise tournée vers l’avenir nous permettant de pratiquer notre passion pour le surf en respect avec nos engagements pour l’écologie.