Patagonia

Patagonia

L'histoire de la marque Patagonia 

Patagonia est une marque américaine fondée en 1972 par Yvon Chouinard. Depuis son adolescence, le fondateur est passionné de surf et d’escalade qu’il pratique avec ses amis en Californie du Sud.

A 19 ans, Yvon commence à fabriquer artisanalement du matériel d’escalade qu’il revend ensuite à l’arrière de sa voiture. Au début cela ne rapportait pas beaucoup d'argent, il fallait parfois se serrer la ceinture mais il était libre d'aller où il voulait et de faire de l'escalade et du surf quand il le voulait.

Petit à petit, les affaires tournent bien et en 1965, il s’associa à Tom Frost (grimpeur et ingénieur) et créa Chouinard Equipment.

En 1970, l’entreprise devient le premier fournisseur de matériel d'escalade aux Etats-Unis.

Le matériel utilisé à l’époque dégradait considérablement les falaises et l’escalade était un sport très pratiqué aux Etats-Unis. Pour les deux passionnés d’escalade et amoureux de la nature, il fallait absolument protéger les falaises qu’ils empruntaient à la nature pour pratiquer leur passion.

Chouinard Equipment innova en proposant du matériel performant, simple et respectueux de l’environnement. Les fondateurs utilisèrent leur notoriété pour promouvoir la pratique d’une escalade « propre » et le nouveau matériel se vendait comme des petits pains.

Suite à un voyage en Ecosse, à la même période, Yvon acheta un polo de rugby. Ces polos s'avèrent être idéals pour la pratique de l’escalade car très robustes et le col évite le frottement des cordes. Une fois de retour aux Etats-Unis, ils commencent à vendre des vêtements principalement importés d’Europe. Les ventes sont très bonnes et leurs « best-sellers » sans surprise c’est le polo de rugby.

En 1972, les fondateurs décident de séparer les deux activités, Chouinard Equipment pour tout le matériel d'escalade et Patagonia pour la vente de vêtements. Depuis, les valeurs sont toujours les mêmes, des vêtements techniques performants et durables.

 

Le Design selon Patagonia

Patagonia propose des vêtements techniques pour les activités sportives comme la randonnée, l’escalade, le surf. Le design est donc pensé pour être parfaitement adaptés à la pratique de ces sports. En fonction du sport et des conditions climatiques, on va aller chercher de la respirabilité, de la légèreté, de la robustesse, de l’imperméabilité, du stretch.

 

La promesse de la marque est de proposer des vêtements techniques, fonctionnels, réparables et, avant tout, durables.

« Nos valeurs reflètent les idées de ceux qui sont à l’origine de Patagonia, des grimpeurs et surfeurs au style de vie minimaliste. Notre approche de la conception des produits montre un parti pris pour la simplicité fonctionnelle. »
Patagonia

 

Les Valeurs et Engagements portés par Patagonia

Eco-responsable

Depuis plus de 40 ans, la protection de l’environnement est une obsession pour les fondateurs de Patagonia. Devenue une référence dans l’industrie du vêtement de sport, l’entreprise utilise sa notoriété pour sensibiliser sur l’écologie et le développement durable.

Patagonia Entreprise Engagée

 

Pour leurs vêtements, Patagonia utilise les meilleures matières et les plus écologiques : Chanvre ; coton bio ; nylon, polyester et même duvet recyclé.

Pour les combinaisons de surf, plutôt que d’utiliser du néoprène qui est un dérivé du pétrole, Patagonia s’est associé à la société Yulex pour créer des combinaisons avec du caoutchouc naturel. Le processus de fabrication de ces combinaisons entraîne une réduction de près de 80 % des émissions de CO2, nocives pour le climat, par rapport à la production de néoprène traditionnel.

« L'une des meilleures façons de diminuer notre impact écologique est de fabriquer des produits qui durent pendant des générations, ou qui puissent être recyclées afin que leurs matériaux restent utilisés. Fabriquer les meilleurs produits est important pour sauver la planète. » Patagonia

Patagonia reverse 1% de ses ventes pour aider des associations environnementales partout dans le monde. La Tricyclerie à Nantes par exemple, qui collecte des déchets organiques à vélo, est soutenue par Patagonia.

Commerce Équitable

Pour améliorer les conditions de travail dans les usines partenaires, Patagonia travaille avec le label FairTrade. L’approche du commerce équitable génère à la fois une meilleure rémunération et la participation des employés à la vie de la communauté. Cela contribue également à créer de meilleures conditions de travail et des garanties contre le recours au travail des enfants.

Pour chaque article certifié FairTrade, Patagonia reverse une prime. L'argent récolté permet de financer de projets sociaux, économiques, environnementaux ou être simplement reversé aux employés comme prime en espèce.

 

Le développement durable, qui englobe à fois des critères sociaux et environnementaux, est une priorité pour Patagonia.

Pour promouvoir les bonnes pratiques, la marque a rédigé un Code de Conduite qu'elle partage avec ses fournisseurs pour donner les lignes directrices de leur politique RSE.

Les labels

Pour assurer de bonnes conditions de travail dans les usines, Patagonia travaille avec l’association FLA (Fair Labor and Responsible Sourcing) et le label FairTrade.

Pour garantir une fabrication écologique, Patagonia travaille avec le label de référence Bluesign.

 

Pourquoi le nom « Patagonia » ?

Patagonia ça fait penser à l’aventure, au voyage, au lointain. Ce nom évoque pour ses fondateurs une vision romantique de montagnes, de glaciers, de fjords.

 « Patagonia est un nom qui nous définit bien et qui peut être prononcé dans toutes les langues. »
Patagonia

 

Patagonia x Echoppe Sauvage

Nous avons sélectionné Patagonia car la marque a révolutionné le monde du sport Outdoor. Patagonia propose des vêtements réputés pour être techniques, performants et écologiques pour la pratique de sports comme la randonnée, le surf, le running ou l'escalade.

L’objectif de la marque n’est pas de produire toujours plus de vêtements, mais plutôt de proposer des vêtements performants et de le faire « proprement ». 

Patagonia utilise sa notoriété pour sensibiliser au développement durable et inspirer les autres entreprises à s’engager pour l’écologie et un commerce équitable.

Pour la qualité des vêtements de sport et pour ses engagements, Patagonia est pour nous une référence.

>> Découvrez notre collection de vêtements Patagonia